Conseil de classe

Par conseil de classe, on définit l’ensemble des membres du personnel directeur, enseignant, paramédical qui a la charge de l’instruction et de l’éducation des élèves d’une classe déterminée et qui en porte la responsabilité. Il est présidé par le chef d’école ou par son délégué.

Ses missions :

Les compétences du conseil de classe sont : les décisions relatives au passage de classe et la délivrance des diplômes, certificats ou attestations de réussite.
Un membre du CPMS peut y assister avec voix consultative.
Le conseil de classe est responsable de l’orientation, il guide chaque élève dans la construction d’un projet de vie scolaire et professionnelle. Il associe à cette fin le centre PMS et les parents.
Durant l’année scolaire, le conseil de classe est amené à travailler à partir du P.I.A. de chaque élève, à faire le point sur la progression des apprentissages, sur l’attitude d’un jeune face au travail, sur ses réussites et ses difficultés.
Il analyse les résultats et donne alors des conseils via le bulletin ou le journal de classe dans le but de favoriser la réussite.
L’élève majeur, ou ses parents s’il est mineur, peuvent consulter en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement de la décision du conseil de classe.

Informations supplémentaires