Enseignement type 2 (Forme 2)

Présentation :

Il s’agit du type d’enseignement spécialisé destiné aux élèves qui ont un retard et/ou un (des) trouble(s) modéré(s) du développement intellectuel. Leurs possibilités sont telles que, par une formation générale, sociale et professionnelle adaptée, on peut prévoir leur intégration dans un milieu de vie ou de travail protégé.

Acquisition d’éléments d’autonomie, de socialisation et de communication.

L’enseignement secondaire de forme 2 est organisé en deux phases :

  • La première phase est une phase d’observation avec des objectifs liés notamment à l’émergence d’aptitudes professionnelles et à l’expression du projet personnel.
  • La deuxième phase poursuit des objectifs de socialisation et de communication de la première phase dans le cadre d’activités éducatives visant la préparation à la vie sociale et à la vie professionnelle.

Fin de sa scolarité, l’élève reçoit une attestation de fréquentation.

 

Les stages peuvent être organisés pendant la 2° phase, dès que le conseil de classe constate que les compétences acquises par l’élève lui donnent le maximum de chances d’insertion.

Organisation :

L’enseignement de forme 2 est organisé en 2 classes : une, où l’intitulé des cours pratiques est « travaux ménagers », l’autre, où l’intitulé des cours pratiques est « conditionnement » (entretiens de jardins, gestion des déchets, travaux de menuiserie, d’horticulture).

En plus de son horaire de cours, chaque élève, selon ses besoins, bénéficie d’une ou deux séances de logopédie et/ou de kinésithérapie.

Informations supplémentaires